accueil > Ressources > Revue de presse
 

29/11/2008 AFP : Manifestation à Paris pour défendre "l’urgence climatique"

Quelque 2 à 300 manifestants, dont un sur échasses avec un masque de Nicolas Sarkozy et d’autres déguisés en pingouins, ont manifesté samedi dans le centre de Paris pour défendre "l’urgence climatique" et protester contre les reculs du gouvernement en matière de défense de l’environnement.

Cette manifestation, à l’initiative de plusieurs dizaines d’associations (Amis de la Terre, Confédération paysanne, FSU, Greenpeace, Réseau action climat, Sortir du nucléaire, WWF...) et avec le soutien notamment de la Ligue communiste révolutionnaire et des Verts, intervenait dans le cadre de la Journée nationale d’actions "ni nucléaire ni effet de serre".

Selon les organisateurs, plus de 50 actions étaient prévues ce samedi dans toute la France. "L’environnement est en recul depuis ces trois derniers mois avec la fausse excuse de la crise économique", a souligné à l’AFP Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne aux Amis de la Terre sur le changement climatique.

Selon elle, les associations escomptent "des résultats très faibles" des discussions menées sur les changements climatiques à partir de lundi à Poznan (Pologne), sous l’égide de l’Onu. Quant au "paquet climat" sur lequel le Parlement européen doit voter à la mi-décembre, "on s’attendait à quelque chose de bien, mais il n’y aura plus rien dedans", a-t-elle souligné.

Les "pingouins", palmes aux pieds, sympbolisaient selon elle "tout ce qui est particulièrement touché par le changement climatique : pays du sud, gens les plus pauvres, biodiversité...". Au manifestant sur échasses représentant le président, certains criaient : "Sarko marionnette", ou encore "casse-toi pauv’con !", une phrase lancée par le président de la République à un visiteur qui refusait de lui serrer la main lors du dernier Salon de l’agriculture.

Le réseau Sortir du nucléaire a rappelé à cette occasion que ce sont "les mêmes mesures qui permettent de lutter contre le changement climatique et de sortir du nucléaire", telles que la réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables.


Réseau "Sortir du nucléaire" | Plan du site | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0