Accueil du site > Comprendre > Pourquoi le nucléaire n’est pas une solution > Est-il vrai que le nucléaire est une source importante d’énergie pour (...)

Est-il vrai que le nucléaire est une source importante d’énergie pour l’humanité ?

Non, pour une raison simple : le nucléaire “civil” ne sert qu’à produire de l’électricité, qui est très loin d’être la forme d’énergie la plus utilisée sur la planète.


D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, l’électricité ne fournit que 16 % de l’énergie totale consommée dans le monde (chiffres 2006).

JPEG - 59 ko

Comme seuls 16 % de cette électricité sont produits par le nucléaire, celui-ci ne représente au final que 2,5 % de l’énergie consommée sur la planète ! Le reste de l’énergie utilisée concerne le chauffage, les processus industriels, et surtout les transports, où sont concentrés les usages du pétrole.

Les sources d’énergie présentées dans le schéma ci-dessus sont responsables d’environ 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il faut y ajouter le CO2 issu de la déforestation et les rejets d’autres gaz comme le méthane, le protoxyde d’azote ou les fluorés (agriculture, industrie). Au final, ce sont 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour lesquelles le nucléaire est « hors sujet ».

Quant à empiéter fortement sur d’autres secteurs consommateurs d’énergie comme les transports, en généralisant par exemple la production d’hydrogène pour alimenter nos automobiles et nos camions, il s’agit d’une dangereuse illusion. Tout d’abord, les nombreux obstacles techniques à un passage au stade industriel sont loin d’être résolus : transport et stockage de l’hydrogène, coût de fonctionnement, investissement, durée de vie des équipements, etc. Pour des raisons de rendement énergétique et de coût, l’hydrogène sera pour longtemps produit avec du gaz naturel et non par électrolyse. Et même si on engageait aujourd’hui tous les moyens disponibles, cette « société de l’hydrogène » ne pourrait résoudre à temps la question du climat.

Ce rêve technologique permet d’occulter la nécessaire refonte des modes de vie dans les pays riches et industrialisés et entretient le mythe que le niveau de consommation du Nord pourra être généralisé à tous.


Réseau "Sortir du nucléaire" | Plan du site | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0