Accueil du site > Comprendre > Pourquoi le nucléaire n’est pas une solution > Et qu’en est-il des futures technologies, telles que la surgénération ou la (...)

Et qu’en est-il des futures technologies, telles que la surgénération ou la fusion ?

Leur promotion vise à maintenir le mythe que le nucléaire sera un jour une solution énergétique pour la planète. Mais l’exploitation industrielle de ces techniques reste hypothétique.


Tous les essais de surgénération menés jusqu’ici ont été abandonnés car trop dangereux et trop chers. Quant à la fusion, on échoue à la mettre au point depuis 50 ans malgré des investissements colossaux. Selon les dernières estimations, elle serait utilisable vers 2070. Ou jamais... De surcroît, ces technologies répondraient mal aux besoins énergétiques et poseraient de graves problèmes : déchets radioactifs, production, manipulation et transport de produits très dangereux pouvant faciliter la création d’armes nucléaires (plutonium ou tritium).

Enfin, pour enrayer le dérèglement climatique, il faut diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre avant 2050. Inadaptées et hypothétiques, la surgénération et la fusion seraient donc de toute façon hors délai face à l’urgence climatique.


Réseau "Sortir du nucléaire" | Plan du site | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0