accueil > Réponses des candidats > Les réponses
 

Le Parti de Gauche

Front de gauche pour changer l’Europe

Réponse envoyé par François Delapierre, délégué général du Parti de Gauche


Voir en ligne : Parti de Gauche

A l’attention du CA du Réseau « Sortir du Nucléaire »

Madame, Monsieur,

Les candidats du Parti de Gauche aux élections européennes, engagés dans le Front de Gauche, ont bien reçu les éléments de votre campagne consacrée aux élections européennes (courrier, questionnaire etc) et en ont pris connaissance avec la plus grande attention et le plus grand intérêt.

Le Front de Gauche n’étant pas un parti, mais un rassemblement récent de forces et de citoyens décidés à porter ensemble une alternative de gauche à l’Europe libérale, il compte en son sein, comme dans l’ensemble de la gauche et de la société, des points de vue divergents sur la question du nucléaire.

Le Front de Gauche est toutefois favorable à ce que la place du nucléaire fasse l’objet d’un véritable débat civique, tant au niveau national et européen, pour que les choix énergétiques soient véritablement éclairés et démocratiques ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Conscient de l’importance des questions énergétiques pour l’ensemble du mode de développement, le Front de Gauche est aussi clairement engagé contre la libéralisation du marché de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité et du gaz. En livrant ce secteur aux seules forces du marché, cette libéralisation éloigne toute perspective de choix énergétiques transparents et démocratiques. Elle pousse de surcroît à la surconsommation énergétique, dans l’indifférence à l’impact écologique. Le contrôle public de l’énergie nous semble donc indispensable pour que les choix technologiques en matière de production électrique soient faits en fonction de l’intérêt général (social et environnemental) et non de la rentabilité financière. Vous noterez aussi que ce contrôle public et démocratique est la condition indispensable pour que la sortie du tout nucléaire puisse être débattue et soit possible.

Pour sa part, le Parti de Gauche continuera de défendre avec force les positions qu’il a déjà exprimées à plusieurs reprises sur le nucléaire depuis sa fondation. Le Parti de Gauche dénonce l’impasse de la stratégie énergétique du tout nucléaire. Il conteste que l’énergie nucléaire soit une énergie propre et sûre et qu’elle garantisse l’indépendance énergétique du pays à long terme. Il se prononce donc pour la sortie progressive et maîtrisée du nucléaire et plus largement de toutes les énergies polluantes et productrices de gaz à effet de serre, dans le cadre d’une planification écologique permettant de rompre avec le modèle productiviste actuel. Il s’oppose donc aux décisions de Nicolas Sarkozy de construire un nouvel EPR comme d’accélérer le pillage des ressources en uranium des pays du Sud notamment an Niger. Le Parti de Gauche se félicite d’ailleurs d’avoir pu s’engager sur ces batailles aux côtés du Réseau « Sortir du Nucléaire ».

En vous remerciant pour votre attention aux prises de position du Parti de Gauche, et espérant que ces réponses vous seront utiles, nous vous adressons nos très cordiales salutations.

François Delapierre, délégué général du Parti de Gauche


Réseau "Sortir du nucléaire" | Plan du site | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0